Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Bien que monumental, l’endroit est sobre et dépouillé.
On y arrive en longeant la Loire, par un cheminement pavé de plaques de verre portant le nom des quelques 1700 bateaux et 300 comptoirs et ports d’escale ayant participé aux expéditions négrières nantaises.
L’accès à la partie souterraine du Mémorial se fait par un immense escalier à ciel ouvert qu’on emprunte face à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme derrière laquelle on devine le mot Liberté écrit dans une cinquantaine de langues.
Coincée entre la Loire toute proche et une immense plaque de verre portant des textes issus des pays touchés par la traite (témoignages et textes fondamentaux de l’abolitionnisme), cette partie basse est conçue pour être un lieu de recueillement et de méditation.
Elle mène à une dernière salle dans laquelle des documents replacent la traite dans son contexte historique et géographique.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de mon reportage photographique ici: http://www.fredericguidoni.com/galeries/reportage/memorial-de-labolition-de-lesclavage-nantes/
Ceux qui veulent plus d’informations sur cet endroit pourront visiter le site officiel qui lui est consacré: http://memorial.nantes.fr/