Réaliser son livre photo avec blurb.fr
Je vous ai déjà encouragés à ne pas vous satisfaire de la visualisation sur un écran de vos meilleures photos, et d’en faire des tirages. Que ce soit en grand format pour décorer son salon ou en 10×15 dans les albums qui constituent la mémoire familiale, le tirage reste un moyen simple, fiable, et désormais assez économique d’élever ses photos de leur condition virtuelle à celle d’objets de plaisir.
Les récents progrès numériques ont mis à la disposition du grand public des solutions longtemps réservées aux professionnels et chacun peut aujourd’hui faire réaliser des livres photographiques en quantité limitée (à partir d’un exemplaire !) pour des tarifs accessibles.
Les sites internet spécialisés dans la fabrication de ces livres sont nombreux. Ils proposent tous sensiblement les mêmes prestations pour des prix équivalents, et c’est finalement sur des détails que se fera le choix.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la solution du logiciel de publication « BookSmart » choisie par blurb.fr : l’interface est intuitive, et le logiciel installé sur l’ordinateur ne nécessite pas de travailler connecté.
Créer un livre est très simple : à l’ouverture du logiciel, il faut choisir le format et une maquette par défaut, puis indiquer les photos à utiliser. La maquette est complètement modifiable et chaque page peut être adaptée (grande photo en double page ou en pleine page, association de petites photos, avec ou sans texte…) Les emplacements sont prédéfinis et il n’est pas possible de placer une photo n’importe où dans la page, mais les modèles sont tellement nombreux qu’il est toujours possible d’en trouver un qui donne un résultat approchant (à défaut, il faut créer sa page dans son logiciel de retouche préféré, et l’intégrer ensuite en tant que photo en pleine page).
Une fois le livre « écrit », il reste à choisir la qualité du papier, de la reliure et de la couverture, puis commander (attention : l’upload du livre sur le site de fabrication peut durer un certain temps !)
La fabrication prend quelques jours et la livraison est assurée par transporteur une dizaine de jours après la commande.
Le carton est conçu de façon à protéger les angles du livre. Le livre lui même est emballé dans un papier cristal qui évite les frottements entre la jaquette et le carton d’emballage.
La fabrication est de qualité : c’est un vrai livre, avec une reliure solide et une belle couverture toilée.
L’impression est correcte : une impression numérique, du niveau de ce que peut donner un bon copieur laser couleur sur papier satiné. Rien à voir donc avec du tirage jet d’encre sur papier fine art, mais c’était bien sûr attendu !
Plus gênant : quelques mises en page sont hors tolérances par rapport aux repères de coupe qui apparaissaient dans BookSmart et des photos supposées être en pleine page apparaissent avec un fin liseré blanc, côté extérieur. Il convient donc d’être prudent dans sa mise en page en prévoyant un peu large.
Quoi qu’il en soit, le résultat final est convaincant. L’objet est beau, et il assure parfaitement sa fonction de mise en valeur des photos.
Sous réserve d’être capable d’organiser les pages pour faire un ensemble cohérent et agréable à parcourir. Ce qui ne va pas forcément de soi pour un photographe !