Retour vers le futur
Prendre en photo les bons moments de sa vie, en faire des tirages, et ranger les négatifs dans une boite.
Puis les oublier. Longtemps…
Un jour, quelqu’un trouve la boite et découvre avec émotion la jeunesse de ses grands parents disparus.
Je suis plongé depuis quelques jours dans ce genre de boite !
Et ce qui me fascine le plus, c’est la qualité de ces témoignages du passé enregistrés sur des plaques de verre ou du film moyen format 6×9.
Le rendu des images est somptueux, avec une sensation de relief incroyable ! Même le 24×36 numérique pourtant considéré aujourd’hui comme le très haut de gamme de la photographie grand public ne peut rivaliser du point de vue de la sensation de profondeur.
C’est un réel bonheur de s’immerger dans de telles photos et, inévitablement, l’envie de créer de telles merveilles me reprend !
Je pensais jusqu’à ces derniers jours que le moyen format 4,5×6 pouvait constituer une bonne alternative « plaisir » au numérique « efficace ». La découverte du format 6×9 me fait revoir mes prétentions à la hausse. Hélas, le matériel capable d’exposer de telles surfaces de film est maintenant rare et donc cher.
Pourtant c’est certain, un jour je ferai du 6×9. Au moins !
[…] longtemps et la récente découverte de quelques archives familiales faites au 6×9 (voir ICI) n’a fait que confirmer mon désir d’explorer cette voie et de créer des photos […]